On en parle peu : la loi 1990 est l’aboutissement de luttes des femmes, commencées trente ans plus tôt. Retracer les moments clefs de ce combat, c’est rappeler le rôle du mouvement des femmes dans l’histoire de la dépénalisation de l’avortement. Comment sont nées les premières manifestations des femmes qui ont mené à la loi de dépénalisation de l’avortement en 1990 ?
Des inégalités d’accès à la santé sexuelle et reproductive exacerbées par la pandémie.La crise sanitaire actuelle a opéré comme un miroir grossissant d’une série d’inégalités. La santé sexuelle et reproductive ne fait pas exception.
Le 8 mars c’est la Journée internationale des droits des femmes : célébrée dans le monde entier, cette journée est l’occasion de rappeler qu’en 2021 les femmes subissent toujours des inégalités et des violences sexistes et patriarcales.
La défense du droit à l’avortement est un engagement emblématique des laïques dans la cité. Au nom de la liberté, de la promotion de la santé publique et du droit des femmes à disposer de leur corps et à choisir leur vie.
L’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) reste soumis à "de nombreux obstacles", estime Hafida Bachir, secrétaire politique de l’association féministe Vie féminine.
Environ 300 personnes, selon l’estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, ont manifesté dimanche de 15h00 à 17h00, au carrefour de l’Europe, devant la gare centrale de Bruxelles. Ils entendaient dénoncer “le marchandage politique du droit à l’avortement par le gouvernement Vivaldi”.